Trouveurs
& trouveuses


par Denis Vanderhaeghe

alias Vercoquin
Vida :
Raimbaut d'Orange fut seigneur d'Orange et de Courthézon et d'un grand nombre d'autres châteaux. Et fut adroit et instruit, et bon chevalier d'armes et d'agréable parler. Et moult se délectait de dames honorables et de les honorer. Et fut bon trouveur de vers et de chansons, mais moult s'entendait pour faire des rimes chères et closes.
Et aima longtemps une dame de Provence, qui avait nom ma dame de Vertfuoil, et l'appela son joglar en ses chansons. Longtemps l'aima et elle, lui. Et fit maintes bonnes chansons d'elle et maintes autres bonnes actions.
Et puis il s'énamoura de la bonne comtesse d'Urgel, qui fut lombarde, fille du marquis de Busca. Moult fut honorée et prisée au-delà de toutes les preuses dames d'Urgel. Et Raimbaut, sans la voir, par tout le grand bien qu'il en ouït dire, s'énamoura d'elle et elle de lui. Et alors fit ses chansons d'elle et confia ses chansons à un jongleur qui avait nom Rossignol, comme dit dans une chanson :

Ami Rossignol
Si tu as grand dol
Réjouis-toi pour mon amour
De cette chansonnette légère
Que tu porteras ce jour
A la vaillante comtesse
Là en Urgel pour largesse

Longtemps entendit de cette comtesse et l'aima sans la voir, et n'eut jamais l'adresse d'aller la voir. Ainsi j'ai ouï dire par la dame, quand elle était déjà nonne, que s'il était venu elle lui aurait fait tel plaisir que du revers de la main lui touche la jambe nue.
Ainsi l'aimant, Raimbaut mourut sans fils mâle, et remit Orange à ses deux filles. L'une eut pour homme le seigneur d'Agout, de l'autre naquirent Uc des Baux et Guillem des Baux, et de l'autre Guillem d'Orange, qui mourut jeune de male mort, et Raimbaut lequel donna la moitié d'Orange à l'Hôpital.