Trouveurs
& trouveuses


par Denis Vanderhaeghe

alias Vercoquin

Pour en finir avec le Moyen Âge
Troubadours & jongleurs
Une poésie orale
Vidas et razos
Cansos et autres genres
Choix de traduction
La poétique de l'inversion

Carte des trouveurs et des trouveuses aux XIIe et XIIIe siècles :


Pour la plupart, la période médiévale s'illustre par deux symboles, châteaux-forts et chevaliers. C'est au XIIe siècle que furent érigés tant de châteaux, le XIIe siècle qui vit l'essor de la chevalerie. Quand nous pensons "moyen âge", notre imaginaire touche au XIIe siècle et à ses environs, et nous sommes loins de l'invention, à la fin du XVIIIe siècle, par Michelet d'une période couvrant mille ans, et que, le premier, il nomma Moyen Âge, comme un âge médian entre l'Antiquité et la Renaissance.

Peut-être la météo fut-elle, à partir de la fin du XIe siècle, plus clémente, les cultures plus productives, les famines et les épidémies moins fréquentes ? Les historiens, de nos jours, parlent de "renaissance médiévale au XIIe siècle" : essor démographique, création de routes, naissance d'universités...
Le XIIe siècle, c'est aussi le siècle des troubadours.

Qu'est ce mouvement à la fois poétique, musical, spirituel ? Que nous dit-il sur cette période de l'Histoire ? Aurions-nous peut-être avantage à plus étudier notre Histoire à travers les arts, particulièrement la littérature, qui nous dit tant de l'imaginaire, au-delà de la pensée ou de la philosophie ?